Sauvons notre CELI
PÉTITION ADRESSÉE AU GOUVERNEMENT DU CANADA SUR LA LIMITE DU COMPTE D’ÉPARGNE LIBRE D’IMPÔT (CELI)
À: la Chambre des Communes
C.C: la Chambre des Communes siégeant au Parlement; le gouvernement du Canada
Nous, soussignés, résidents du Canada, demandons au gouvernement canadien de maintenir la limite du compte d’épargne libre d’impôt (CELI) à
10 000 $ afin d’assurer l’équité pour tous les travailleurs canadiens.
Le gouvernement libéral fédéral, nouvellement élu, avait mentionné que la limite des comptes d’épargne libres d’impôt (CELI) serait ramenée de
10 000 $ au plafond précédent soit à 5 500 $. Introduit en 2009, le CELI permet à 80% des Canadiens qui ne travaillent pas au sein du gouvernement d’épargner leur propre argent afin d’obtenir une retraite décente.
Les FAITS:
- La moitié des Canadiens ont un CELI, et des titulaires de CELI qui ont atteint leur limite maximale de contribution, au total 60% gagnent moins de
60 000 $ par an.
- Le CELI est un excellent outil pour les personnes âgées qui ne peuvent plus cotiser à un régime enregistré d’épargne retraite après l’âge de 71 ans.
- Un récent sondage d’opinion publique d’Angus Reid a démontré que 67% des Canadiens sont en faveur que la limite du CELI soit maintenue à
10 000 $.
- Les CELI ont déjà été imposés, et le revenu annuel généré par le compte sera libre d’impôt.
- Les Canadiens paient actuellement environ 43% de leur revenu en impôts – plus que ce qu’ils consacrent à la nourriture, à l’hébergement et aux vêtements combinés. Une partie de ces revenus d’impôts sert à fournir de très généreuses pensions aux employés de l’État; pensions que le Canadien moyen ne peut lui-même se permettre, mais auxquelles il contribue en payant des dizaines de milliards de dollars en impôt.
- Même en contribuant au maximum dans un CELI, soit 10 000 $ par année, ceci ne se compare toujours pas aux régimes de retraite très généreux du secteur public à prestations déterminées, qui sont indexés à l’inflation, et qui comprennent les avantages complémentaires de retraite comme des couvertures d’assurance maladie et dentaire.
- Bien que les opposants à la limite de 10 000 $ du CELI disent souvent qu’ils ne croient pas que les Canadiens ont autant d’argent qui «traîne» pour investir une telle somme dans un CELI, ce même groupe estime néanmoins que les Canadiens disposent suffisamment de fonds pour contribuer à une augmentation des prélèvements obligatoires du RPC, un éventuel plan du Régime de retraite de la province de l’Ontario, l’assurance-emploi, de nouvelles taxes sur le carbone, etc. Il est hypocrite de dire que les Canadiens manquent de fonds pour un CELI, mais qu’ils ont de l’argent pour investir dans ces prélèvements gouvernementaux forcés.
Je veux que le gouvernement libéral fédéral maintienne la limite de cotisation du compte d’épargne libre d’impôt (CELI) à 10 000 $ par année.